Et vous, que faites vous pour votre foie ?

Et vous, que faites vous pour votre foie ?

Foie
Le foie est l’un des organes les plus importants de notre corps. Cette véritable usine métabolique qui remplit plus de 900 fonctions constitue le principal émonctoire dont l’organisme dispose pour filtrer et éliminer les déchets (avec les intestins, les reins, la peau et les poumons).
Surchargé en toxines et carencé en substances vitales compte tenu de notre alimentation « moderne » (déséquilibrée, dénaturée, toxique et trop riche), le foie se dérègle et cela peut se traduire sur le long terme par la survenance de complications voire de maladies touchant le foie lui-même (stéatose, cirrhose), ou non.
Plutôt que de vouloir prendre des pilules pour soutenir l’activité d’un foie malmené par un mode de vie déséquilibré, il convient évidemment de modifier en profondeur son hygiène alimentaire en privilégiant une alimentation riche en légumes et en fruits de bonne qualité, pauvre en graisses animales, en sel, en additifs ou conservateurs, en sucre, en alcool, etc. Le tabac, les médicaments, les émotions ont aussi une influence sur cet organe vital.
Si ce n’est pas déjà le cas, il est tant d’en prendre soin ! Et la cure du foie 100% naturelle va vous y aider.

Le protocole de la cure du foie

Vous connaissez sûrement déjà les plantes qui permettent de drainer le foie comme le pissenlit, le radis noir, le citron, ou le chardon marie, mais connaissez-vous l’étonnante cure du foie ?
La cure du foie serait connue depuis l’antiquité égyptienne et a été remise au goût du jour par la doctoresse américaine Hulda Clark dans un protocole qu’elle a présenté dans son ouvrage « La cure de toutes les maladies ».
Voici comment procéder, pas à pas.

1/ Les ingrédients

  • 4 cuillers à soupe de sel d’Epsom ou sulfate de magnésium heptahydraté (en pharmacie, en sachet), soit environ 32 g (un sachet fait 30 g). Si vous avez l’intention de faire cette cure régulièrement, il est alors conseillé d’acheter le sel d’Epsom dans un format plus économique. On peut le commander ici (environ 6 € le kg).
  • 12,5 cl d’huile d’olive vierge de première pression à froid, de préférence de qualité biologique : 12,5 cl
  • 1 gros pamplemousse rose frais
  • facultatif : ornithine (somnifère naturel), teinture de brou de noix noire extra forte (green black walnut hull tincture extra strengh) pour déparasiter (10 à 20 gouttes à mettre dans le mélange huile/pamplemousse). A éviter en cas de candidose.

2/ Déroulement

Vous devez commencer la cure un jour dont vous savez que le lendemain vous serez chez vous tranquille à la maison, avec un accès inconditionnel aux toilettes.
Le jour J, ne mangez ni ne buvez plus rien à partir de 14 h (le repas de midi sera très léger, sans gras et de préférence sans produits animaux).
Versez les 4 cuillers à soupe de sel d’Epsom dans une bouteille remplie de 75 cl d’eau que vous pouvez répartir dans deux petites bouteilles de 37,5 cl. Le liquide sera pris en 4 fois, donc si vous utilisez deux petites bouteilles, vous aurez à boire à chaque prise la moitié d’une bouteille. Vous pouvez mettre le liquide au réfigérateur pour en atténuer le goût particulièrement désagréable, mais cela diminuerait aussi son efficacité. Donc le mieux est de prendre ce sulfate de magnésium sous forme de gélules. Soit vous mettez vous même les 32 g de poudre dans des gélules vides, soit vous les achetez toutes prêtes chez un revendeur de produits Dr Clark. J’ai fait mes deux trois premières cures en buvant ce liquide au goût amer et particulièrement infâme, la prochaine fois, c’est sûr, je prendrai des gélules que je préparerai moi-même.
A 18h : boire un quart du liquide de la grande bouteille (ou la moitié d’une petite). Vous pouvez ajouter un peu de vitamine C pour en améliorer légèrement le goût.
A 20h : boire à nouveau une portion de liquide avec le sel d’Epsom.
A 22h : versez les 12,5 cl d’huile d’olive dans un verre mesureur ou un shaker et ajouter le pamplemousse. Mettez si vous le souhaitez la teinture de brou de noix noire. Agitez bien et buvez le mélange homogénéisé qui est plutôt facile à boire, le goût est étonnamment doux et la « texture » agréable. Allez ensuite vous coucher.
Pour certains, la nuit va être mouvementée et la prise d’ornithine les aidera à passer une meilleure nuit. Pour ma part, la nuit se passe correctement et je dors plutôt bien, comme à l’accoutumée car je n’ai pas de problème de sommeil.
Certains préconisent de faire la cure en phase de lune décroissante, c’est-à-dire entre la pleine lune et la nouvelle lune qui est la période optimale pour éliminer.
 
Le lendemain : au réveil, buvez la troisième portion du liquide avec les sels d’Epsom. Deux heures après, prenez la quatrième et dernière dose de liquide.
Deux heures plus tard, vous pouvez recommencer à manger, un fruit par exemple. Une heure après vous pouvez prendre un repas normal.
Et c’est là que tout va commencer, la diarrhée provoquée par le sulfate de magnésium va progressivement vider vos intestins et vous allez constater à partir d’un moment la présence de petits amas graisseux, de couleur verte ou ocre, qui remontent et flottent dans l’eau des toilettes.
Vous n’allez pas en revenir de voir tous ces déchats évacués de votre foie et de votre vésicule biliaire, c’est tout simplement impressionnant.
Voici une photo d’une partie ma dernière « récolte », certains amas faisaient 2 cm de longueur. A chacune de mes cures, il en est sorti quelques dizaines (je ne me suis pas amusé à compter), mais il arrive que certains en expulsent des centaines.
Calculs biliaires 3
En fin de cure, pour nettoyer l’intestin d’éventuels calculs qui ne seraient pas sortis, vous pouvez prendre une à deux cuillers à soupe de psyllium blond (lire cet article pour découvrir ce qu’est le psyllium et savoir comment en acquérir à prix correct).

Comment cela fonctionne ?

L’arrêt de l’alimentation le 1er jour à 14h va faire en sorte que la bile va s’accumuler et développer une pression sur le foie, car elle ne sera pas utilisée comme habituellement pour digérer les graisses.
Le sel d’Epsom va contracter la vésicule biliaire et ouvrir les canaux biliaires du foie à l’intestin.
L’huile va stimuler le foie et l’inciter à se vider de ses déchets (le pamplemousse sert à faciliter l’absorption de l’huile).
Des doutes ont été émis sur l’orgine de ces amas graisseux évacués du corps, qui ne seraient que des agglomérats d’huile d’olive saponifiée dans les intestins sous l’action du jus de pamplemousse et des sucs digestifs, et colorés par la bile.
Les analyses en laboratoires montrent que les amas évacués sont constitués principalement de cholestérol et de bile, et ne peuvent donc provenir que du foie ou de la vésicule biliaire.

Les bénéfices attendus du nettoyage du foie

Selon le Dr Clark, la cure du foie est sûre et sans aucun danger en respectant les doses de sulfate de magnésium indiquées. Le Dr Clark a suivi des centaines de patients et n’a jamais eu à constater la moindre complication.
Vous trouverez sur différents forums et sites dédiés de nombreux témoignages de personnes qui pratiquent la cure et qui indiquent les bienfaits qu’elles en retirent, sans qu’il soit toutefois possible de les imputer directement à la cure du foie.
On peut citer par exemple : meilleure digestion, meilleur sommeil, augmentation de l’énergie, disparition des allergies, diminution du mal de dos, etc.
Combien de cures faut-il faire ?
J’ai envie de répondre : tant que vous continuez à expulser des calculs, la cure peut se poursuivre à raison d’une fois par mois. Pour ma part, je la pratique environ une fois par trimestre, en entretien.
En revanche, il ne serait pas très cohérent de pratiquer cette cure si vous ne décidiez pas d’améliorer, dès maintenant, votre hygiène alimentaire et d’éviter autant que possible : la suralimentation, l’excès d’alcool, le tabac, le manque d’activité physique, etc.
Alors, quand décidez vous de prendre soin de votre foie ?
Portez vous bien !
 Florian KAPLAR
© Naturopathie Passion
NB : ce protocole est présenté à titre d’information et ne constitue pas un avis médical. Seul un médecin peut vous fournir un diagnostic et un traitement personnalisé.
 

Tags:, , , , , ,

Post Discussion

48 thoughts on “Et vous, que faites vous pour votre foie ?

  1. WordPress LWS
    Denis

    Bonjour,
    J’ai effectué plus de 20 nettoyages du foie selon cette méthode (Clark/Moritz)et publié toute cette expérience sur le site d’information agirsante.fr ainsi que des dizaines de témoignages qui attestent des bienfaits de cette méthode et des rémissions obtenues sur de nombreux symptômes.
    Cordialement,
    Denis.

    6 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      Florian

      Bienvenu sur le blog Denis.
      Pour être complet sur le sujet, je suis à la recherche d éléments scientifiques attestant que les amas graisseux sont bien des déchets issus du foie et de la vésicule biliaire.

      6 années ago Répondre

      1. WordPress LWS
        Denis

        Bonjour Florian,
        J’ai publié sur http://www.agirsante.fr/analyses.html les analyses faites par le laboratoire CERBA des amas de gras rejetés lors de mes nettoyages du foie. Elles indiquent du cholestérol à plus de 95%, matière produite par le foie et un des constituants de la bile. Le lien pdf de Sébastien, plus bas,est clair.
        Le plus important pour les personnes qui cherchent une réponse à leurs problèmes de santé n’est pas de savoir si les boulettes viennent en l’état du foie ou sont amalgamées ensuite. On peut dire que la taille des boulettes n’est là que pour amuser la galerie. L’important est le résultat obtenu, et les résultats sont indéniables, voir les commentaires en page http://www.agirsante.fr/temoignages.html
        Cordialement,
        Denis.

        6 années ago Répondre

      2. WordPress LWS
        Mile

        Bonjour
        cette cure s’appuyant sur la materialisation d’amas graisseux laissant croire qu’il s’agirait d’une élimination de calculs frole la malhonneteté, car on peut obtenir le meme résultat en mettant le sulfate de magnesium dans l’huile d’olive en présence d’acides ! et sans que cela passe par un corps humain ! il existe bien d’autres moyens d’obtenir une élimination et une detox réelle avec un soutien des enzymes assurant cette fonction avec des plantes ayant bénéficié de centaines de publications scientifiques validant leur efficacité

        5 années ago Répondre

        1. WordPress LWS
          Mile

          Plusieurs biologistes ont déja prouvé qu’en appliquant in vitro la combinaison de ces ingrédients et en injectant de la lipase biliaire, on obtient l e meme type de petits amas verts. et quand on analyse on retrouve a 75 % des acides gras provenant de l’olive. Une Experimentation publiée dans le lancet a confirmé que melanger in vitro de l’acide oleique tel qu’apporté par l’huile d’olive et du jus de citron, produit plusieurs amas ressemblant a des petits boules des lors qu’on y ajoute un petit volume d’ hydroxide de potassium et durcissent des lors qu’on soustrait l’air ambiant.
          ces soi disant calculs resultent de l’action des lipases avec les triacylglycerols de l’huile d’olive. ce processus résulte aussi dans la saponification de carboxylates de potassium provenant précisément du jus de citron ou d’autre agrume donnant l’apparence de  » billes de savon » vertes. arretez donc de croire n’importe quel manipulateur des phenomenes chimiques qui peut vous faire prendre des vessies pour des lanternes … on en est pas loin là ! et je vis en plein milieu de champs d’oliviers ! je ne nie pas l’action de l’huile d’olive mais qu’on ne la decredibilise pas en lui pretant des roles qu’elle n’a pas dans l’organisme !

          5 années ago Répondre

          1. WordPress LWS
            kina

            Bonsoir Mile,
            Comment expliquez-vous le fait qu’après plusieurs cures du foie, lors du dernier nettoyage, plus aucun calcul ne soit éliminé?
            Pourtant les mêmes phénomènes chimiques se reproduisent, nous continuons de produire autant de bile et les mêmes ingrédients sont utilisés en synergie. Alors comment se fait-il qu’il ne se passe plus rien quand, in vitro le phénomène peut se reproduire à l’infini ?

            5 années ago

      3. WordPress LWS
        isabelle

        Bonjour Florian,
        puis je vous demander comment procéder lorsque l on prend des gélules de sulfate de magnesium, lors de ma premiere experience il y 3 semaines, la prise de sulfate du matin m a rendue malade et j aimerais prendre des gélules; mais combien d eau boire et combien de gélules ?
        en vous remerciant par avance et merci d’avoir partagé votre expéience.
        cdt
        ID

        5 années ago Répondre

        1. WordPress LWS
          Florian

          Isabelle, il faut prendre la même quantité en poudre que vous mettez dans des gélules neutres et boire la même quantité d’eau.

          5 années ago Répondre

  2. WordPress LWS
    Sébastien DUFOURCQ

    Bonjour et merci pour cet article,
    Concernant le débat sur les amas graisseux expulsés, je suis tombé sur un rapport préliminaire d’enquête de la « Dr Clark Research Association ».
    Ces amas sont majoritairement constitués de déchets provenant du foie et de la vésicule biliaire, mais il semblerait que la formation de ces « calculs » se fasse dans les intestins au contact des ingrédients de la cure et des déchets déversés par le canal cholédoque (diamètre<5mm).
    Cela ne remet pas en cause les bienfaits de cette cure 😉
    Le rapport est visible à cette adresse: http://s209786136.onlinehome.fr/LaVieetlaSanteNaturelles/LaVietlaSanteNaturellesTextes/NettoyageduFoieEnqueteScientifique.pdf
    Si jamais vous avez à votre disposition une publication plus récente je suis preneur.
    Cordialement

    6 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      Florian

      Merci pour cette contribution Sébastien et bienvenu sur le blog !

      6 années ago Répondre

  3. WordPress LWS
    Jemangevivant

    Les calculs que t’as évacué sont ENORMES! ce n’est pas le cas chez tout le monde, ni chez moi d’ailleurs, on peut dire que ça été efficace 🙂

    6 années ago Répondre

  4. WordPress LWS
    Marie

    Bonjour
    En effet, on en parle aussi sur ce site http://phytotherapie-homeopathie.blogspot.fr/2009/08/nettoyage-du-foie-et-de-la-vesicule.html
    Il évoque plus de 2000 calculs expulsés pour être assuré d’un nettoyage parfait !

    6 années ago Répondre

  5. WordPress LWS
    Anne

    Bonjour,
    Cette cure du foie est exceptionnelle, on se sent tellement bien après.
    La seule chose que je voudrais ajouter et j’insiste car cela facilite beaucoup le transit et le passage des calculs, le fameux jour J.
    La semaine qui précède le jour J,
    il est recommendé de boire 1 Litre de jus de pomme (frais si possible)par jour (cela va aider à ramolir les orifices (intestins,anus)et
    de controler son alimentation (diminuer la viande, les céréales et les sucres industriels)pour optimiser l’évacuation des calculs.
    A partir du jour J manger peu et respecter les horaires et le repos.
    Le soir, après la prise du jus de pamplemousse avec l’huile d’olive, il est très important de rester allongé sur son lit et rester au repos.
    Plus vous restez allongé sans bouger, plus vous expluserez de calculs.
    Bonne cure
    AM d’Ursel

    6 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      Florian

      Bonjour Anne,
      Merci pour cette contribution.
      Pour ma part, je ne conseille absolument pas la prise d’un litre de jus de pommes par jour pendant 6 jours pour les raisons suivantes :
      1/ Le jus de pommes (frais ou non) est très calorique.
      2/ L’acide contenu dans le jus de pomme attaque l’émail des dents et la dentine.
      3/ Enfin, selon le Dr Michael Greger, le jus de pomme serait pire que de l’eau sucrée pour faire augmenter le taux d’acide urique dans le sang : http://nutritionfacts.org/video/apple-juice-may-be-worse-than-sugar-water/
      Je pratique le protocole tel qu’établi par le Dr Hulda Clark (sans le brou de noix noire) plutôt que celui adapté par Andréas Moritz qui considère curieusement les amas évacués comme des « pierres » dont certaines seraient évacuées de la vésicule biliaire alors que c’est physiologiquement impossible.
      Vous constaterez par vous même que les amas évacués sont mous et non des cailloux comme on veut bien le faire croire pour rendre l’histoire plus jolie…
      NB : j’ai fait la cure avec ou sans jus de pommes pendant les 6 jours précédents et je n’ai constaté aucune différence. Les calculs étaient peut-être même plus gros sans prise de jus de pomme.

      6 années ago Répondre

  6. WordPress LWS
    Roberte Horlacher

    Bonjour Florian
    Je m’intéresse depuis plus d’un an aux bienfaits de la nourriture crue et je serai curieuse d’essayer la cure pour le foie afin de bien nettoyer mon corps. Cependant partout ou je le vois en vente, je peux lire qu’il ne faut surtout pas ingérer le sel d’Epsom… ma question est: est-ce le même sel d’Epsom qui est conseillé dans la cure? Peut-on l’ingérer sans souci à petites doses?
    Vous remerciant par avance,
    Bien cordialement
    Roberte Horlacher

    6 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      Florian

      Bonjour Robert et bienvenue sur le blog !
      J’ai utilisé le sel d’Epsom de la marque Aaron Brands que j’ai acheté sur un site américain (voir le lien dans l’article). Il est écrit ceci sur la boîte : « Uses – internal : relieves occasional constipation (irregularity), generally produces bowel movement in 1/2 to 6 hours – external : relieves pain from minor sprains and bruises. »
      Le produit peut donc tout à fait être utilisé en usage interne. Il est préconisé sur le paquet de ne pas dépasser 2 doses par jour (1 dose adulte = 2-4 cuillers à thé de produit dissout dans 8 oz d’eau).
      AVERTISSEMENT : certaines personnes sont de vrais aficionados de cette cure. Pour ma part, je ne recommande absolument pas de démultiplier ainsi le nombre de cures, même si la cure est sûre et qu’aucune complication n’a été constatée. Un lecteur averti me signale que l’ingestion du sel d’Epsom, outre la violente diarrhée qu’il induit, est un alcalin qui perturbe l’élément soufre, acide, lui-même régulateur du foie. La cure du foie doit donc se pratiquer avec discernement et en aucun cas être considérée comme une panacée.
      Il ne faut pas oublier de le rappeler : les amas graisseux évacués lors de la cure ne sortent pas du foie tels quels contrairement aux rumeurs persistantes. Ces amas sont certes constitués de toxines issues du foie mais sont formés à la sortie du foie !
      Pour ceux qui recherchent une méthode plus douce, je leur conseille de prendre à jeun une cuiller à soupe d’huile d’olive avec du jus de citron.
      Florian

      6 années ago Répondre

      1. WordPress LWS
        Camus Francoise

        Bonjour, Re Francoise
        Merci pour la méthode douce Huile olive et citron puis une autre piste toujours chez Aroma Zone l’huile de génévrier Bio empêche la formation des calculs rénaux et favorise leur désagrégation, on peut peut être l’ajouter à l’huile d’olive et au jus de citron qu’en pensez vous !!!!!
        http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_he_genevrier_bio.asp
        10 ml 6,20 €uros
        Cordialement
        Francoise

        5 années ago Répondre

      2. WordPress LWS
        MERLE

        Pendant combien de temps ? Juste 1 fois ?
        Merci !

        5 années ago Répondre

        1. WordPress LWS
          Florian

          Il n’y a pas de règle. Certains font cette cure tous les mois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’excrétion de ces amas de cholestérol, d’autres une fois par trimestre, voire moins, en entretien.

          5 années ago Répondre

  7. WordPress LWS
    Sylvain

    Bonjour, je suis intéressé par cette cure, que je vais tenter…en septembre. Je ferais un petit feedback ici-même.

    5 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      Florian

      Bienvenue sur ce blog Sylvain, tu nous raconteras ce que tu en as retiré, mais si tu es déjà en bonne santé, les bienfaits seront à mon avis difficilement perceptibles.
      Je t’invite également à lire les divers commentaires à cet article pour avoir l’information la plus complète possible.

      5 années ago Répondre

  8. WordPress LWS
    Camus Francoise

    Bonjour,
    Je désire vous signaler qu’Aroma Zone Laboratoires HYTECK – Aroma-Zone – 42, avenue Julien – 63000 Clermont Ferrand – FRANCE
    vend du sel d’Epson les liens sont en dessous Qualité : sel sous forme hydratée. Qualité cosmétique et alimentaire.
    http://www.aroma-zone.com/aroma/ingredients_sels.asp
    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_sel_epsom.asp
    Merci pour votre site
    Cordialement
    Françoise
    Nb: ce site est une mine d’OR pour la santé et réaliser des cosmétiques, dentifrices etc…fiche technique à chaque fois….

    5 années ago Répondre

  9. WordPress LWS
    SL

    Bonjour,
    Voilà mon bilan:
    J’ai fait la cure un samedi, je n’ai pas suivi de régime spécial au préalable (cependant je suis plus ou moins végétarienne et je suis intolérante au lactose… donc il est vrai que je n’ai pas mangé de viande ni bu de lait etc…).
    J’ai commencé à aller à la selle dès le second breuvage. On sent qu’il se passe quelque chose dans notre corps. Pas douloureux ni vraiment désagréable. Au départ les selles étaient « habituelles » (élimination du dernier repas digéré), puis très vite cela s’est transformé en diarrhée (donc perte d’eau…).
    Je n’ai pas eu envie de regarder et d’analyser ce que j’éliminais mais il est certain que mise à part l’eau, il y avait comme des petites boules (on le sent lorsque l’on est à la selle). Je m’excuse pour ces détails mais j’aurais aimé les trouver lorsque que j’ai fait mes recherches avant de commencer la cure, donc je me permet de les mettre et de tout raconter.
    DANGER: Comme beaucoup j’ai eu très peur que d’éventuels cailloux restent bloquer et que j’en souffre… que nenni. Je n’ai ressenti aucune douleur, à aucun moment. Malgré tout, je tiens à préciser que je suis une jeune fille de 21 ans en bonne santé.
    GOÛT: Au niveau du goût il est clair que la boisson au sel d’epsom n’est pas des plus fameuses mais contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là, je n’ai pas eu envie de vomir et ai bu toutes les portions assez facilement (sauf la dernière peut-être). Il en va de même pour le mélange huile d’olive/pamplemousse que j’ai pour ma part trouvé assez bonne lol. Je ne suis pas difficile et mange de tout donc à part si vous êtes de petite nature, rien de rebutant à tout cela.
    TEINTURE DE NOIX: Je n’ai pas trouvé de teinture de noix donc je l’ai omise de ma préparation. Comme je l’ai dit, je suis en bonne santé avec une alimentation plutôt équilibrée… je dois préciser que ma diarrhée a peut-être duré un peu plus longtemps que ce qu’il était indiqué sur les différents sites parlant de la cure. Le lundi matin, j’en ressentais encore les effets. J’ai mangé du riz et des bananes et tout est revenu à la normale.
    RESSENTI: Après avoir lu tous les commentaires que j’avais pu trouver sur internet, je m’attendais presque à ressentir une impression de bien-être total comme si j’avais à présent des paillettes de Leprechaun et de petites fées des forêts dans le corps. Non. Je pense que ça m’a bien nettoyée mais il n’y a pas eu de grand miracle. Je trouve par contre que l’odeur quand je vais aux toilettes est quasi inexistante. Moins de cernes également. Après, je n’ai pas suivi la recette au pied de la lettre (1 litre de jus de pomme par jour une semaine avant, teinture de noix etc…), donc bon. Je suis tout de même ravie de l’avoir fait et je recommencerai sans doute.
    RECOMMANDATIONS: si comme moi, vous n’avez pas de teinture de noix, essayez plutôt de faire la cure pendant les vacances ou de commencer un vendredi histoire que le transit se remette bien en place avant de retourner au boulot (où à la fac). Il vaut mieux être tout seul aussi. Bien vous hydrater après la cure, mangez des bananes, faîtes un peu de sport. Normalement tout devrait bien se passer.
    SL

    5 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      Florian

      Merci SL pour ce retour d’expérience. Après chacun verra selon son propre ressenti. A côté de la cure Clark/Moritz, il existe d’autres méthodes moins invasives qui rebuteront moins ceux qui veulent nettoyer leur foie.

      5 années ago Répondre

      1. WordPress LWS
        Isabelle D

        Bonjour Florian
        je n’ai fait que 2 cures et la dernière n’a pas eu grand effet.. est ce que le fait d avoir pris l Epsom en gelules en a diminué le résultat ? la période de menstruations aurait elle aussi jouer un rôle ?
        j’avais rdv pour une irrigation 3 j après, rien n est venu non plus. De là, j aurais 2 question :
        – est ce qu il est obligatoire de faire une hydrothérapie du colon après chaque cure ?
        – vous parliez d autres méthodes moins invasives; pourriez vous les énoncer ?
        la première fois que j ai bu le mélange huile olive et pamplemousse; j ai trouvé ça bon, et cette fois ci, ça été super dur, d’où une déception encore plus forte vu tous les efforts.. pourtant j avais bien suivi à la lettre toute la préparation ..
        Merci

        5 années ago Répondre

  10. WordPress LWS
    ariss

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour les précieuses informations correctement offertes sur ce site. J’ai parcouru bien d’autres sites et je dois avouer que nombreux membrouillent plus qu’autre chose du fait quil puisse manquer des éclaircissements. Merci ! Mon époux et moi allons suivre ce nettoyage, puis je savoir si le sel depson n’est pas mauvais pour lui qui fait de l’hypertension ?

    5 années ago Répondre

  11. WordPress LWS
    Liv

    Je viens à mon tour partager mon expérience de cette fameuse cure du foie car je me demande si je suis la seule à faire certains constats et que je cherche des explications à ces derniers…
    En préambule, j’ai décidé de faire cette cure car bien qu’ayant une alimentation plutôt végétarienne sans pdts laitiers (mais avec de temps en temps des produits marins), je suis une choco-addicte : je consomme 1 kilo de chocolat noir très fort tous les 10 jours… ce qui fait beaucoup… (3 kg/mois!) et ce depuis plusieurs années. Pas de pb de poids car je suis assez sportive, mais par contre je sens que j’ai de plus en plus facilement la nausée, je crois que mon foie me dit d’arrêter les abus !!
    Donc voilà, je m’y mets. Grosse nausée pendant la nuit plus un étrange mal de tête mais supportable.
    Le lendemain, comme tout le monde, diarrhée au rdv avec élimination de concrétions grasses comme prévu. Mais ce que personne ne dit – suis-je la seule – c’est l’odeur… Excusez les détails mais c’est important, cette violente odeur de souffre (ou d’oeuf pourri si vous voulez), à chaque évacuation…
    Et 2 jours après, je constate encore quelques gaz (peu fréquents heureusement) mais toujours cette même odeur violente… Ce qui est tout à fait inhabituel chez moi !! Bizarre, bizarre !?! Quelqu’un aurait-il une hypothèse à formuler ? Le brou de noix et son action antiparasitaire ?? (ah oui, j’en ai mis, soit dit en passant) Mais si c’est ça, concrètement cette odeur vient de quoi ?
    J’ajouterais aussi « pour faire avancer la science », que cela m’a provoqué une inflammation de la thyroïde pdt 24 h. environ (ça a commencé le jour de l’évacuation des concrétions : le matin j’ai constaté que la base de mon cou était enflée et légèrement douloureuse au touché). Depuis c’est complètement passé, ouf !
    Ca ne m’arrive jamais. Je signale toutefois que j’ai une hypothyroïdie traitée au lévothyrox depuis 16 ans déjà (jen ai 38).
    A part ça, je ne ressens pas vraiment les bienfaits de la cure, je me sens normale : comme d’habitude. Certes, je fais sans cesse de la prévention avec des nutriments, de la phyto et de l’aroma donc ça doit jouer ! 🙂
    J’ai expérimenté qu’après avoir mangé une bonne dose de chocolat noir, j’ai mal au coeur comme d’habitude, mais après tout, ça reste normal… LOL!
    Merci pour ce site.
    Cordialement,
    Liv

    5 années ago Répondre

  12. WordPress LWS
    fnall

    Bonjour
    Cela fait quelques mois que je navigue sur internet afin de trouver des infos sur cette cure magique que je pense tester ce week end.
    Cependant, l’idee de boire du jus de pomme tous les jours pendant 6 jours me rebute vraiment, donc j’aimerai savoir si on peut eliminer la pahse jus de pomme et juste faire la cure comme il se doit le jour-J.
    Merci a tous

    5 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      Florian

      Oui, le jus de pomme est à mon sens tout à fait facultatif (le Dr Clark ne le prescrivait pas). J’ai fait la cure avec et sans, et je n’ai pas remarqué de différence notable.

      5 années ago Répondre

      1. WordPress LWS
        Sybille

        Bonjour Florian,
        Très heureuse de passer par ici et pouvoir lire tous ces témoignages qui m’aident vraiment à me rassurer avant de commencer cette cure…
        Je vous remercie tous ici !
        Je m’étonne qu’il n’y ait plus aucun témoignage depuis un an, dommage !!

        3 années ago Répondre

        1. WordPress LWS
          Sybille

          …manque en fait, de commentaires de vôtre part à vous Florian, sur ce vraiment utile blog… 🙂
          et j’espère que vous allez bien !!
          Sybille

          3 années ago Répondre

          1. WordPress LWS
            Florian Kaplar

            Merci !

            3 années ago

        2. WordPress LWS
          Florian Kaplar

          La « durée de vie » d’un article sur un blog est très variable…

          3 années ago Répondre

  13. WordPress LWS
    Dim

    Bonjour,
    Je souhaite apporter mon témoignage sur cette fameuse cure du foie.
    J’ai 23 ans et je souffre depuis plusieurs années maintenant de problèmes de digestion (encore plus maintenant car je fais beaucoup de musculation et un régime pour une prisse de musculaire). Rien que manger au mcdo ou encore boire un verre d’alcool me procure d’horrible douleur au ventre.
    Je découvre cette cure par le biais de mon père.
    J’ai fait à ce jour 4 nettoyages. Je n’ai aucun souci à avaler le mélange huile d’olive/pamplemousse ni de m’endormir le soir.
    Le 1er nettoyage s’est mal passé, après avoir bu le 4ème et dernier sulfate (alors que jusqu’ici aucun problème), je suis allé directement au toilette pour vomir un liquide jaune (peut-être de la bile ?). Résultat aucun calculs.
    Ne me laissant pas abattre, je décide de retenter la cure 4 semaines plus tard.
    Cette fois-ci, la 2ème cure s’est bien mieux déroulée, j’ai commencé à évacuer quelques petits calculs verts entre 6h et 8h du matin. Et ensuite dans l’après-midi, j’ai évacué une quantité beaucoup plus importante de calculs.
    Je pense avoir sorti plus de 200 calculs, à en voir la quantité qui flottait dans l’eau. Certains d’entre eux étaient énormes.
    Les 2 semaines qui ont suivi étaient magique, plus de mal de ventre, plus de renvoi gastrique, je pouvais faire mon sport sans gaz ni l’envie de vomir à chaque contraction des muscles.
    Ma douleur à l’épaule droite avait aussi disparue.
    Malheureusement ça ne dure que quelques jours (mon foie doit vraiment être engorgé).
    Alors je décide de continuer,
    La troisième se passe comme les précédentes, pas de soucis particulier. Sauf que là, rebelote, comme avec le 1er nettoyage, je revomis ce liquide jaune et donc, bien sûr, du coup aucun calculs.
    La quatrième tentative 3 semaines plus tard, la même chose.
    A quoi peut être dû ce vomissement ? Toujours au dernier verre de sulfate.
    Je me demande pourquoi ça a marché une fois et les autres fois non ? J’ai réalisé la même préparation pour les 4 cures et une seule a marché.
    J’ai entendu dire qu’il existait des gélules pour le sulfate, est-ce aussi efficace que le sulfate de magnésium en « poudre » ?
    Je souhaite bon courage à ceux qui testent la cure.
    Merci de vos réponses.

    5 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      Liv

      Bonjour Dim,
      Il est claire que ce que tu vomis c’est la « vinaigrette » avalée (jus de pamplemousse + huile d’olive).
      C’est beaucoup d’huile pour l’organisme et il y a plusieurs raisons qui peuvent faire que ton corps donne l’ordre de le rejeter :
      – le mélange est mal émulsionné (–> mélanger vigoureusement)
      – étais-tu bien à jeun de matières grasses depuis la veille au soir ?
      – capacités digestives limitées (selon ta génétique et ton état de santé)
      – quantité de « vinaigrette » un peu trop importante pour ton gabarit (prépare un plus petit volume par exemple 125 ml d’huile plutôt que 180 ml).
      En espérant que ces commentaires te seront utiles…
      Liv

      5 années ago Répondre

      1. WordPress LWS
        Dim

        Bonjour,
        Effectivement, il est possible que le mélange soit mal émulsionné, je n’y avais pas pensé.
        Je suis bien à jeun le jour J.
        Même si je sais que j’ai un système digestif qui marche mal, je ne pense pas que cela empêche la cure de fonctionner, cela a même très bien marché une fois. Il doit être capable de tenir ce nettoyage.
        La quantité de vinaigrette est peut-être importante, mais je n’ai pas de difficulté à l’ingérer. Je ne comprends pas pourquoi mon corps la rejette 10h après ?
        J’ai lu sur http://www.agirsante.fr/preparation.html qu’il fallait faire au prorata, le dosage est à effectuer selon son poids de corps. Comme vous dites, la quantité est sûrement trop importante.
        Ce week-end, je refais une cure, je vais essayer avec moins de volume.
        Merci beaucoup Liv, vous m’avez donné d’autres « pistes » à explorer.

        5 années ago Répondre

      2. WordPress LWS
        Ecureuil Volant

        Je suis une personne végane (depuis plus de 8 ans) en assez bonne santé (hygiène de vie très saine).
        Je n’ai pas pu boire entièrement le 3ème verre au matin à 6h de sulfate de magnésium sous peine de me sentir extrêmement mal, limite d’avoir envie de vomir et me sentir mourir.
        J’ai écouté mon corps et je n’ai pas fini mon verre et je n’ai pas pris de 4ème verre.
        Peut-être trop d’huile. Difficile à mélanger la veille, l’huile d’olive remontait sans cesse à la surface malgré que j’ai pas arrêté de mélanger avant chaque gorgée.
        Je suis allée 6 fois à la selle aujourd’hui (je ne sais pas si c’est fini) pour finalement rien sortir, que des gazs sauf la première fois où j’ai sorti 5 cailloux mous verts avec un peu de sable. Et en deuxième fois, deux cailloux mous blancs.

        1 année ago Répondre

      3. WordPress LWS
        Ecureuil Volant

        Je précise que mes petits cailloux faisaient à peine 5 millimètres lol.

        1 année ago Répondre

        1. WordPress LWS
          Babsi

          J´ai 60 ans. J´ai chercheé d´information . Sur Amazon , je suis tombé sur cette cure. Mon osteo a jamais essaié de me proposer ca. Dans mon conte rendue de IRM etait signalé , que j´ai des calcules bilaires.
          Je dois etre assez idiot pour le faire , mais je l´ai fait.
          Et je me sens tres bien depuis.
          Surtout au niveau psychologique. Je me sens tellement mieux . Apres 3, 4 semaines il faut repeter. J´ai du mal de exprimer en francais. Il est pas sans risque de le faire a mon age, et avec mes patologies.Risque est, que un grand cailloux ce coince. Cela c´est exprimé , chez moi, par un mal au dos , juste entre les epaules. Cela m´est arrivé parceque j´ai mal suivie le protocol. J´ai eu d´un coup tres mal au dos. Pouvais plus marcher.
          J´ai eu de la chance .Mon osteo savais quoi faire. Je ne regrette pas du tout de l´avoir fait. Le resultat etait trop bien.
          Je veux tout seulement dire , il faut bien respecter le s horaires.
          Le nettoyage est pas terminé avec l ´huile d´olive .Il
          Mais il faut bien suivre les detailles.

          10 mois ago Répondre

  14. WordPress LWS
    Serge

    Bonjour es qu’il existe un méthode plus douce si oui la quelle ??
    merci

    4 années ago Répondre

  15. WordPress LWS
    Catherine

    Bonjour,
    Je suis tentée par cette cure mais j’ai une cirrhose biliaire primitive et du coup,je me demande s’il est bien raisonnable de « maltraiter » des canaux biliaires qui sont déjà bien abimés chez moi…
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    4 années ago Répondre

  16. WordPress LWS
    Marianne

    bonjour à tous !
    J’ai fait cette cure il y a qq mois et tout c’était bien passé avec un mieux être évidant les semaines suivantes.
    D’où l’envie de réitéré cette expérience. Il ne me restait plus qu’un sachet de 30g de sulfate de magnésium heptahydraté acheter en France et je suis allée dans une pharmacie en Suisse. La il n’avait qu’un flacon de 100g de sulfate de magnésium. J’ai donc peser 30g et rajouter le sachet de 30g pour 180ml d’eau.
    Après la 1ère prise : Ras puis la 2ème et je commence à me sentir mal et 2 h après je vomis à plusieurs reprise donc j’arrête là l’expérience. Mais malgré ça je revomis le matin suivant. Est-ce que le dosage était mal fait ? Étant donné que j’ai mis 30g de sel non hydrate ? Merci d’avance de vos réponses et éclairage car j’aimerais vraiment la refaire …

    3 années ago Répondre

  17. WordPress LWS
    Caroline

    J’ai fait cette cure il y a deux ans, sur 17 jours, mais à ma façon, en jeûnant et ne buvant que de l’eau. Je ne suis pas en surpoids et je suis végétarienne crudivore. Rien donc ne m’a préparé à ce que j’ai trouvé dans la cuvette de mes toilettes. J’ai effectivement évacué des boulettes vertes de toutes les tailles, puis sont venus quelques jours plus tard comme des petits conglomérats graisseux, mais fermes et marrons que j’ai récupéré ( on aurait dit de la pâte à modeler). J’en ai retiré environ 700 gr. Mais les deux cerises sur le gâteau sont cet asticot blanc d’un centimètre de long et cette importante masse gélatineuse de couleur caramel que j’ai évacuée le seizième jour. Et mon mari de s’écrier : « Nom de Dieu, une méduse. »
    Bon, maintenant que j’ai découvert votre site voilà mes deux questions : si j’assume parfaitement l’asticot, je voudrais savoir si vous avez déjà eu connaissance de ces conglomérats graisseux que j’ai évacué sur plusieurs jours, mais surtout c’est cette masse gélatineuse qui m’intrigue fortement. Si vous aviez des informations à ce sujet, je vous en serais gréée. Car le naturopathe à qui j’ai montré les photographies m’a dit que cela ressemblait à un champignon parasite, mais il n’a pu m’en dire plus.
    (P.s.) : je ne conseille à personne de faire cette cure à jeun ainsi que je l’ai vécu si vous n’êtes pas préparé, car elle est épuisante.
    Je n’ai connu pour ma part aucun épisode de diarrhées violentes.

    3 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      Florian Kaplar

      Vous avez fait cette cure sur 17 jours, mais elle se fait en un jour, voire 2 !

      3 années ago Répondre

    2. WordPress LWS
      Agathe

      Bonjour
      Caroline je suis presque rassurée de lire votre commentaire.
      Le 18 février dernier, j’ai pratiqué une première cure du foie que je n’ai pas renouvelée 15 jours après celle-ci, j’ai pris peur pour des problème intestinaux.
      Douleurs, matière fécale bizarre comme si je rejetais des « bestioles ».
      En un, comme de minuscules lentilles brunes (veuillez excuser la comparaison) avec une impression de vie…….
      Inspecter la matière fécale provoquait mon dégoût mais comment faire autrement?
      Survint ensuite l’évacuation bizarre comme des boulettes si je reprends les détails de certains commentaires…… il y en a eu sur x jours voire presque 6 semaines.
      J’allais aux toilettes jusqu’à 15 fois par jour. Epuisée parce que la nuit idem env. 4 fois……
      Ces choses expulsées m’ont beaucoup inquiétées. Il y a eu des analyses de selles effectuées à deux reprises mais rien de particulier.
      Régime riz/carottes/bananes depuis.
      J’ai un dégoût de la viande et pas envie de sucre.
      Je précise être atteinte de la maladie de Lyme.
      Nous avons même incriminé l’antibiothérapie que je reçois quotidiennement depuis bientôt 6 mois.
      Je n’ai pas suivi la préparation avant cette cure : brou de noix noir, jus de pomme etc….
      Mais mon alimentation fut surveillée et réduite.
      Ca n’a pas suffit?
      Je referai peut-être d’autres cures mais avant, je dois faire une visite au médecin pour le suivi de Lyme.
      Depuis 2 jours accalmie alors j’espère me sentir mieux.
      Au plaisir.

      3 années ago Répondre

  18. WordPress LWS
    Cel

    Bonjour, là où j’habite il n’y a pas de pamplemousse. J’aurais aimé savoir par quoi le remplacer.
    Merci beaucoup

    2 années ago Répondre

    1. WordPress LWS
      REQUILLARD

      Bonjour
      je fais 90 ml de citron et 90 ml d’orange bio pour remplacer le pamplemousse
      et ça fonctionne très bien. J’en suis à mon 12eme nettoyage et je continue car j’ai encore beaucoup de calculs dans le foie et la vesicule…
      Cordialement
      Angélique

      2 années ago Répondre

  19. WordPress LWS
    El

    Bonjour,
    En ce qui concerne cure de sulfate magnésium, peut-on obtenir les mêmes résultats sans huile d’olive?
    Cordialement,

    2 années ago Répondre

Add a comment

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =